Commentaires fermés sur Semaine vie et nature à Iffendic
Cette semaine (du 8 au 14 juin) l’association Iffendic en fêtes organise la seconde édition de la semaine Vie et Nature. Le thème de cette année est le sol.
Le marché sera étoffé de nouveaux étals. Il sera proposé une animation cuisine. Alors n’hésitez à passer nous voir !!
Retrouvez le programme des animations en cliquant sur le lien suivant :
Tout d’abord, tous nos bons vœux pour cette nouvelle année qui commence.
Pour nous elle commence bien puisque nous prenons quelques jours de vacances. Donc, ne nous chercher pas sur la ferme car nous serons absent du 7 au 18 janvier. La vente à la ferme est avancée au mardi 6 janvier pour cette semaine. Et on se retrouvera le mercredi 21 rechargé à bloc pour la nouvelle saison !
Commentaires fermés sur Recette étonnante du moelleux au chocolat sans beurre mais… avec courgette !
Bonjour,
Nathalie tenait à vous faire partager sa super recette de gâteau au chocolat. Le beurre est remplacé par de la courgette. Et oui, on fait bien du sucré salé dans les plats alors pourquoi ne pas mettre des légumes dans les desserts !! Mais ne vous inquiétez pas, ce gâteau est délicieux. Et comme il y a très peu de farine, on obtient une texture très fondante.
Pour faire ce gâteau, il vous faut :
Ingrédients :
200 g de chocolat pâtissier ;
200 g de courgette ;
50 g de sucre ;
4 œufs ;
1 cuillère à soupe de farine ;
1/2 c. à café de levure ;
Sel
Cuire les courgettes (pelées et épépinées) 10 minutes environ à la vapeur en gros morceaux et bien les égoutter.
Faire fondre le chocolat et ajouter la courgette tiède. Mixer, ajouter le sucre puis les jaunes d’œuf. Mélanger.
Mélanger la farine à la levure. Incorporer à la pâte de courgettes.
Monter les blancs en neige avec le sel puis les incorporer à la pâte.
Mettre à cuire dans un moule rond de 20 cm de diamètre à 180 °c (th 6) pendant 20 mn environ.
Comme Nathalie, n’hésitez à nous faire parvenir vos recettes gourmandes et insolites et nous les publierons sur ce blog.
Commentaires fermés sur Chaussons tomates mozzarella
Bonjour,
je vous propose une recette de chaussons à déguster à l’apéro ou bien en pour un repas frugal avec une bonne salade !
Pour une dizaine de petits chaussons vous aurez besoin de :
Pour la pâte brisée
– 250 gr de farine
– 125 gr de beurre
– 1 jaune d’œuf + 1 pour dorer
– 5 cl d’eau
-1 pincée de sel
Pour la farce
– 200 gr de tomates coupées en cube
– 250 gr de mozzarella
– 2 cuill. à soupe d’huile d’olive
– 150 gr de plantes aromatiques
-1 pincée de sel
Préparation
Pour la pâte brisée : tamisez la farine et coupez le beurre en dés. Malaxez doucement le beurre et la farine entre les doigts. faites une fontaine dans le mélange farine-beurre et versez le jaune d’œuf, l’eau et le sel. Travaillez la pâte du bout des doigts. Étalez la pâte au rouleau puis recouvrez-la d’un film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pendant 20 minutes.
Pour la farce : Coupez les tomates et la mozzarella en petits dés. Ciselez les herbes aromatiques. Mélangez le tout avec l’huile d’olive et un peu de sel.
Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Découpez dans la pâte brisée des disques à l’aide d’un emporte pièce, verre ou bol…
Déposez au milieu de chaque disque une petite cuillerée de farce. Fermez délicatement les chaussons en exerçant une légère pression sur les bords pour les souder. vous pouvez également utilisez une fourchette pour sceller les bords.
Disposez les chaussons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez de jaune d’œuf le dessus des chaussons à l’aide d’un pinceau.
Amis, voisins, clients, nous vous proposons de venir visiter la ferme ce samedi 21 juin à partir de 14 h. Ce sera l’occasion de voir comment poussent les légumes, les travaux effectuer sur la ferme, d’échanger sur nos pratiques…
L’après-midi sera également animée par Loic Jego, apiculteur, qui nous expliquera la fabrication du miel grâce à une ruche vitrée.
Commentaires fermés sur Marché festif au château Lou du Lac ce 22 mars
« Réservez votre 22 mars ! Au Lou-du-Lac, un marché festif de producteurs et artisans locaux se tiendra de 14h à 19h. Mis en musique par les Quincailloux et le Duo Séraphine, il sera rythmé de nombreuses animations gratuites : Lecture pour enfants, jeux traditionnels, collectage et… animaux singuliers du manège sans fil prendront place autour du château. Petite restauration sur place. Une soirée ciné-débat (entrée libre) suivra à partir de 20h00, avec la projection du film « Mon lapin bleu » en présence du réalisateur, Gérard Alle : Ce portrait d’Yvonne, 80 ans, tenancière d’un bar dans le Finistère nous amènera à partager tous ces ingrédients qui rendent certains bistrots de nos pays si chaleureux !
Commentaires fermés sur Rectificatif de dernière minutes
Il n’y aura pas de marché ce soir 2 janvier comme annoncé dans le précédent billet.
Désolé !!
tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui débute.
Commentaires fermés sur Changement pendant les fêtes
Bonjour,
pendant les vacances de Noël, la vente à la ferme aura toujours lieu mais nous allons décaler les jours de ventes :
La vente du mercredi 25 décembre est reportée au lundi 23 décembre.
La vente du mercredi 1 janvier est reportée au jeudi 2 janvier.
Les horaires ne changent pas : 17 h à 19h !
Il n’y aura pas de paniers la semaine de Noël (semaine 52).